Consulter les fonds

En dépit des dommages et pertes subis au cours des deux guerres mondiales, le fonds patrimonial de la bibliothèque de la SASA est riche de plusieurs dizaines de milliers d’ouvrages imprimés, anciens (XVIe-XVIIIe siècles) et modernes, et d’innombrables manuscrits. Une grande quantité de ces documents provient de dons consentis par des collectionneurs membres de la SASA, et d’échanges avec d’autres sociétés savantes. Ce fonds est d’évidence une mine de richesses mis utilement à la disposition d’étudiants, de chercheurs, ou de simples curieux.

La SASA de Douai fut d’abord et pendant longtemps, une société d’agriculture et d’horticulture. Aussi, la bibliothèque conserve-t-elle de très nombreux ouvrages spécialisés dans ces domaines, dont certains sont agrémentés de lithographies coloriées avec un soin extrême. Ces livres concernent la description et l’amélioration de produits agricoles (betterave sucrière, pomme de terre, céréales, etc.), la médecine vétérinaire, l’élevage, mais aussi le développement et les progrès des sciences et techniques agronomiques. Un plat en étain daté de 1812, au décor de la Betterave à sucre, et plusieurs maquettes d’instruments aratoires usités au XIXe siècle sont exposés.

Pour s’être adjoint par la suite les activités de la Société des Amis des arts de Douai, la SASA conserve les catalogues des Salons d’exposition aux XIXe et XXe siècles. Elle possède les archives (registres des procès-verbaux, programmes des concerts, etc.) de la Société philharmonique de Douai, et de précieux documents originaux dont un manuscrit du musicien Jacques Regnart (XVIe s.), des aquarelles d’Henri Duhem, des gravures, dessins et lithographies du XIXe siècle. Des bustes de personnalités douaisiennes (la poétesse Marceline Desbordes-Valmore, le docteur Taranget, Mgr Belmas évêque de Cambrai, etc.) sont exposés.

L’ouvrage le plus ancien de la Bibliothèque est un livre imprimé en 1503, avec gravures sur bois. On peut aussi admirer les superbes reliures des XVIIe et XVIIIe siècles (ouvrages imprimés à Amsterdam chez Elzevir, ou à Anvers chez Plantin) et des éditions douaisiennes du XVIIe siècle. Parmi ces richesses, figurent la Flandria Illustrata de Sanderus, le Dictionnaire historique de Moreri, le Dictionnaire français et latin de Trévoux, l’Encyclopédie de Diderot, la collection complète de la Description de l’Égypte (publiée à partir de 1809, d’une exceptionnelle qualité typographique, artistique et documentaire).

Les archives spécifiques de la SASA sont constituées des dossiers établis pour chacun des membres de la Société depuis sa création, des registres de délibération des commissions, des comptes rendus de communications, des correspondances diverses, d’une intéressante et rare collection d’affiches et circulaires de la Première guerre mondiale. Parmi les ouvrages d’ordre plus général, on peut citer la littérature et l’histoire anciennes (latin, grec) et modernes, la théologie, les sciences et techniques, la numismatique et la sigillographie, l’héraldisme et la généalogie.

Nombreux sont les livres et études publiés par les membres de la SASA sur l’histoire de la ville de Douai, les journaux douaisiens des XIXe et XXe siècles (Mémorial de la Scarpe, L’Indépendant, L’Écho douaisien, etc.), les annuaires de Douai depuis 1803, les Mémoires et publications de la SASA, les documents personnels et exemplaires de travail légués par certains membres, etc. Il convient d’ajouter les Bulletins et Mémoires adressés par d’autres Sociétés savantes.

Un certain nombre de brochures et de fascicules est déjà indexé et classé. Le catalogage exhaustif de la Bibliothèque est programmé, pour être disponible sur le site informatique de la Société, et téléchargeable par les consultants.

La Bibliothèque de la SASA est ouverte aux lecteurs et chercheurs, sur rendez-vous, les après-midis des mardis, mercredis et jeudis, de 14h. à 18h.